Fondée en 1889, l’Association Valentin Haüy a été reconnue d’utilité publique en 1891. Depuis plus de 125 ans, nous agissons ainsi pour et avec les personnes aveugles ou malvoyantes.

Informer, conseiller, orienter

Notre premier rôle est d’accueillir les personnes en situation de handicap visuel et celles menacées par la malvoyance ou la cécité. Nous sommes à leur disposition à Paris et dans plus d’une centaine d’implantations locales pour les informer, les conseiller et les orienter.

Défendre des droits essentiels

Nous proposons un soutien juridique aux personnes aveugles ou malvoyantes et agissons auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître et appliquer le droit de se déplacer en ville, de s’instruire, de travailler, d’accéder à l’information, à la culture, aux loisirs.

Former et insérer professionnellement

Sortir de l’isolement, être utile, gagner sa vie, les jeunes déficients visuels se battent pour atteindre ces objectifs. Nous leur en donnons les moyens via nos centres de formation professionnelle conduisant à des métiers comme masseur-kinésithérapeute, praticien bien-être, agent administratif…

Restaurer et développer l’autonomie

Nous aidons les personnes aveugles ou malvoyantes à gagner une nouvelle autonomie dans leur vie quotidienne en leur proposant des formations de locomotion, d’informatique adaptée, de braille.

Promouvoir l’accès à l’écrit

À Paris et par correspondance, notre médiathèque propose l’une des plus riches collections généralistes de livres adaptés (braille, audio, gros caractères) librement accessibles sur place, à distance ou par téléchargement.

Proposer des activités culturelles, sportives et de loisir

Sorties culturelles, randonnées, séjours touristiques… c’est aussi cela accéder à la société et vivre sa vie. Nous proposons des activités allant du jeu de société à la visite tactile de musées, en passant par la pratique de sports adaptés et l’organisation de séjours vacances.

Il y a 1000 façons de voir le monde